La Citadelle de Thang Long - Hanoi [ Vietnam ]
bien culturel
2008-2009 | inscrit en 2010 | français | english
La Citadelle de Thang Long - Hanoi [ Vietnam ]
bien culturel
2008-2009 | inscrit en 2010 | français | english
Dans le cadre de la candidature du site de La Citadelle de Thang Long, Hanoi présenté par le Vietnam au Centre du patrimoine mondial en janvier 2009, RC Heritage a été mandaté par la Région Île-de-France et le Comité populaire de Hanoi sur deux missions : l’assistance à la préparation du dossier de candidature et la réalisation du plan de gestion. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en juillet 2010.
Les vestiges de la citadelle de Thang Long, où en 1010 fut établie la première capitale de l’Empire indépendant du Vietnam, représentent le noyau autour duquel s’est cristallisée l’identité nationale et ont donc une valeur symbolique exceptionnelle pour la république socialiste du Vietnam. Le secteur de la citadelle, qui abrite déjà les hauts lieux du pouvoir et quelques-uns des sites les plus visités du pays est destiné à devenir, à terme, le pôle touristique le plus important du pays.
Le plan de gestion – élaboré dans le cadre du processus de candidature du site pour l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial – définit un projet d’ensemble cohérent, construit autour de la signification patrimoniale du site.
Le plan de gestion décrit comment les monuments et les vestiges archéologiques du site de Thang Long seront conservés et protégés. Il garantit que la signification de la citadelle pour la ville de Hanoï soit préservée et que les habitants et les touristes qui visiteront la ville puissent connaître et comprendre l’histoire de la ville et son évolution. La mise en œuvre du plan de gestion dans le centre d’une capitale en pleine transformation est un défi. La planification et l’organisation du développement touristique conformément aux principes du tourisme culturel constituent l’élément clé de ce plan de gestion qui vise à permettre la protection de ce site fragile et en même temps sa transformation en une source majeure de revenus pour le site et l’économie locale.
Client
CRT IdF, France et Comité populaire de Hanoi, Vietnam
Équipe
RC Heritage avec Valéry Patin, expert en tourisme culturel et économie du patrimoine
Dates
janvier 2008 / janvier 2009
Liens