Khor Dubai, a Traditional Merchants’ Harbour [ United Arab Emirates ]

bien culturel


2012-2016 | anglais

EnglishDN7_dubai_en.html
Dossiers UNESCO1_documents_unesco.html

  1

 

Client 

Municipalité de Dubaï, Émirats Arabes Unis

Dates 

février 2012 / janvier 2016
(soumis en janvier 2016)

La candidature a finalement été retirée par l’État-partie en juin 2018 (lors de la 42e session du Comité du patrimoine mondial)

Liens 

Liste indicative des E.A.U

méthodologie

RC Heritage a travaillé en étroite collaboration avec le département du patrimoine architectural de la municipalité de Dubaï (AHD), en charge de la protection et du dévelopement des quartiers historiques. Des réunions régulières et des ateliers ont eu lieu à Dubaï, avec les acteurs concernés par la vie de la crique.

description

Khor Dubai (la crique de Dubaï en arabe) est une entrée naturelle d'eau de mer du golfe Persique qui divise la ville de Dubaï en deux parties et qui a joué un rôle majeur dans le développement économique de l'Emirat à travers l'histoire, en permettant le développement d'un établissement urbain qui a prospéré sur le commerce maritime, la pêche et la perle. La municipalité de Dubaï souhaite inscrire les quartiers historiques de la ville et une partie de la crique elle-même sur la Liste du patrimoine mondial. Elle développe ainsi une activité majeure pour la conservation et le projet de reconstruction visant à re-créer des liens entre la métropole moderne et son patrimoine.

Khor Dubai et ses quartiers historiques constituent un site exceptionnel de valeur universelle, dans lequel les éléments naturels, architecturaux et culturels créent un paysage urbain unique où les influences de toute la zone du Golfe se mêlent en un ensemble cohérent et vivant qui en préserve les valeurs patrimoniales tangibles et intangibles. Le bien proposé comprend les premiers 4,5 km de la crique, de son embouchure originelle vers le premier pont construit pour relier les deux rives, les quais et les jetées du port, où des centaines de bateaux en bois continuent de s'amarrer et de décharger des marchandises conformément à une tradition séculaire. Le dossier de nomination se fonde sur les trois atouts majeurs du site : les quartiers historiques de Bastakiya, Shindagha et Deira, la persistance des boutres traditionnels en bois reliant les deux rives du golfe, et de la présence commerciale continue du Dubaï « historique » à l'échelle régionale.