EnglishDN6_jeddah_en.html
Dossiers UNESCO1_documents_unesco.html

  1


Ville historique de Djeddah, la porte de La Mecque [ Arabie Saoudite ]

bien culturel


        2009-2013 | inscrit en 2014 | anglais

 

méthodologie

RC Heritage a travaillé en étroite collaboration avec la Municipalité de Djeddah et ses consultants (nationaux et internationaux) ainsi qu’avec le personnel de SCTH à Djeddah et à Riyadh. Des réunions régulières avec l’ensemble des partenaires du projet se sont tenues à Riyadh, Djeddah, Le Caire et Londres. Le Dossier de candidature intègre et reprend le Plan de gestion de la vieille ville préparé par RC Heritage en 2008.

description

La vieille ville de Djeddah représente un ensemble architectural et urbain unique offrant un aperçu inégalable de la civilisation qui se développa dans la région entre le XVIème et le XIXème siècle, quand la Mer Rouge joua un rôle majeur dans les échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident.

La ville historique de Djeddah conserve plus de 350 maisons historiques et de vastes secteurs du tissu urbain ancien avec ses souks, ses ruelles en cul-de-sac et ses petites places traditionnelles. Les façades des palais, construits au XIXème siècle par les élites commerçantes de la ville, sont des exemples majeurs de l’architecture de la Mer Rouge, une tradition architecturale jadis communes aux deux rives, mais dont ne subsistent aujourd’hui que de rares vestiges en dehors du Royaume d’Arabie Saoudite et de la ville de Djeddah. Construites en maçonnerie de corail renforcée par des poutres en bois ses hautes maisons se caractérisent par les balcons en bois, ajourés et richement décorés, qui favorisent la circulation de l’air et permettent de résister à la chaleur et à l’humidité de la région.

D’autre part, le rôle de port d’accès à la Ville Sainte de La Mecque lors du pèlerinage annuel (hajj) a permis à la ville historique de Djeddah – à la différence de toutes les autres villes de la péninsule arabique, hormis La Mecque – d’accueillir une population cosmopolite où les musulmans provenant d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient résident côte à côte et contribuent à l’essor économique de la ville.

Client 

SCTH (Saudi Commission for Tourism and National Heritage), Riyadh, Arabie Saoudite

Dates 

février 2009 / février 2013
inscrit en juin 2014

Liens 

UNESCO Centre du Patrimoine mondial / Historic Jeddah

SCTA website / Historic Jeddah

SCTA publication / booklet

Heritage sites in Saudi Arabia