Site archéologique d’Al Zubarah [ Qatar ]
bien culturel
2011 | inscrit en 2013 | anglais
Site archéologique d’Al Zubarah [ Qatar ]
bien culturel
2011 | inscrit en 2013 | anglais
1
Le site archéologique de Al Zubarah est situé sur la côte nord occidentale du Qatar. Al Zubarah est la mieux conservée et la plus complète parmi les villes marchandes et perlières du XVIIIème et XIXème siècles et fut l’un des ports les plus actifs de la région.
Entourée et protégée par une enceinte longue de 2,5 km, la ville occupe une surface de 61 ha. Suite à son abandon au début du XXème siècle, l’ensemble du plan urbain est préservé dans les moindres détails, et offre un aperçu archéologique et anthropologique unique des relations économiques, sociales et culturelles des résidents de la ville, et des pratiques liées à la pêche des perles. Aujourd’hui le site se présente sous forme de monticules de terre qui cachent les vestiges enfouis de l’architecture vernaculaire et religieuse du site. A présent seulement une petite partie du site a été fouillée et restaurée.
Le site candidat représente une forme traditionnelle d’utilisation des ressources terrestres et maritimes, d’implantation urbaine et de gestion de l’eau. Al Zubarah est l’un des derniers sites qui matérialise les trajectoires historiques qui ont façonné le paysage économique, social et géopolitique du Golfe dans la phase de transition vers la modernité. La ville symbolise l'apogée du développement du réseau commercial mondial basé sur les perles, une phase historique dans laquelle les trajectoires marquantes de l’histoire récente de la région du Golfe se sont établies, avant que l’introduction de la perle cultivée ne marque la fin abrupte de cette tradition séculière.
Client
QIAH (Qatar Islamic Archaeology and Heritage Project) University of Copenhagen, Denmark
QMA (Qatar Musems Authority), Doha, Qatar
Dates
janvier-mars 2011
inscrit en juillet 2013
Liens
UNESCO Centre du Patrimoine mondial / Al-Zubarah
QIAH / CCRS (Department of Cross-Cultural and Regional Studies)
RC Heritage a participé au travail de préparation du Dossier de candidature pour la QMA, Qatar Museum Authority, propriétaire et gestionnaire du site. Nous avons travaillé en étroite synergie avec l’équipe du projet QIAH de l’Université de Copenhague, responsable de la recherche et des fouilles sur le site de Al Zubarah depuis 2008.