Villages antiques du Nord de la Syrie [ Syrie ]

paysage culturel


        2007-2010 | inscrit en 2011 | français

EnglishDN4_villages_en.html
Dossiers UNESCO1_documents_unesco.html

  1

 

méthodologie

RC Heritage a travaillé en étroite collaboration avec la Direction Générale des Antiquités et des Musées (DGAM) de la République arabe syrienne. Nous avons animé des réunions régulières avec l’ensemble des partenaires du projet à Damas, Alep, Idleb et dans les villages concernés entre 2007 et 2010. Un séminaire de présentation a été organisé en 2008 à Idleb en collaboration avec la DGAM et l’UNESCO.

description

Sur une surface d’environ 130 km2, le territoire des huit parcs archéologiques qui forment le paysage culturel du site candidat constitue un ensemble où les traces de l’implantation humaine datant de la période comprise entre le Ier et le VIIème siècle sont encore pleinement visibles. La région garde intactes les caractéristiques qu’elle possédait à la fin de l’antiquité et à l’époque Byzantine et a pu préserver un paysage modelé et formé à travers les siècles par l’action conjointe de la nature et de l’homme.

La valeur exceptionnelle universelle du site des Villages antiques du Nord de la Syrie est renforcée par l’état extraordinaire de conservation des vestiges : tombeaux, maisons, temples, églises, et couvents conservent souvent leurs maçonneries d’origine jusqu’aux corniches des toitures. Ce site, longtemps abandonné par l’homme, permet aujourd’hui un aperçu unique et incomparable du mode de vie des habitants de cette région et, par conséquent sur les caractéristiques de la vie dans les zones rurales à la fin du monde Antique.

De même, l’authenticité des lieux est entièrement préservée grâce à la position excentrée de cette région qui est restée en dehors des grands mouvements historiques liées à la fin de l’Empire romain d’occident, à la période byzantine, aux croisades, à l’époque ottomane et, plus tard, aux transformations causées par la phase coloniale et la naissance des états modernes.

Client 

Convention France-Unesco pour le Patrimoine, Ministère de la culture / Ministère des affaires étrangères et européennes, Paris, France

Dates 

juin 2007 / janvier 2010
inscrit en juillet 2011

Liens 

UNESCO Centre du Patrimoine mondial / Villages Antiques

35e Comité du Patrimoine mondial, Paris, juin 2011

Convention France-UNESCO / villages antiques

Convention France-UNESCO / 10 ans

NB: Depuis juin 2013, les six sites du patrimoine mondial de Syrie sont inscrits sur la Liste du patrimoine en péril