PROFILS


DES EXPERTS AUX COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES ET MULTIPLES

ENWho_we_are.html
 

Simone RICCA


architecte spécialiste en conservation
co-fondateur

Docteur en Sciences Politiques [Ph.D. de l’Université d’Exeter, Royaume-Uni], spécialisé en conservation du patrimoine [Master ès Sciences en Architecture, Katholieke Universiteit Leuven, Belgique] et diplômé d’architecture de l’École Polytechnique de Turin, Italie

Simone Ricca travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la conservation du patrimoine. Il joint à l’activité pratique l’enseignement de cette matière dans des séminaires et programmes de formation pour architectes, avec l’ICCROM, l’UNESCO et plusieurs ONG. Il s’occupe notamment de la rédaction des dossiers de candidature et des listes indicatives, l’évaluation des sites, la formation sur la convention de 1972 sur le patrimoine mondial, la formation sur la conservation architecturale, la recherche scientifique et les conférences.

François CRISTOFOLI


architecte-urbaniste d.p.l.g.
directeur

co-fondateur

Architecte-urbaniste D.P.L.G, diplômé de l’École Nationale Supérieure d'Architecture du Languedoc Roussillon, Montpellier [ENSAM], 1989, France


François Cristofoli est architecte-urbaniste depuis près de 30 ans. Il a travaillé, en France et à l’étranger, pour des agences privées d’architecture et d’urbanisme, des institutions (Agence Française de Développement, Banque Mondiale, UNESCO…) ou des collectivités locales et régionales (IAU IdF, Grand-Lyon). Il se consacre notamment aux études architecturales, urbaines et de mise en valeur des sites, à la réalisation des documents graphiques (livres, dossiers de candidature, cartographie, plans…), à l’évaluation technique des sites, la préparation des listes indicatives, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’animation de réunion, etc.

Filippo DE DOMINICIS


architecte - urbaniste

Docteur en architecture et urbanisme “Around the Islamic Sahara. Unstable topographies between desert, architecture and city”, Sapienza Università di Roma, Département Architecture et théorie, Italie.


Filippo De Dominicis a travaillé depuis plus de 10 ans en Italie et à l’étranger, pour des agences privées d’architecture et des organismes publics. Il participe régulièrement à des programmes de recherche scientifique et des conférences. Après une première expérience en 2014, Filippo a rejoint RCH en 2017 et s’occupe notamment de l’évaluation des sites, des relevés architecturaux, des études et projets architecturaux et urbains, de la réalisation de documents graphiques.

Bruno DESLANDES


architecte expert en sauvegarde du patrimoine

Docteur en restauration de monuments architecturaux / archéologie du bâti – Département de restauration de monuments, Université de York, 2006, R.U. ; Architecte DPLG, Ecole d’architecture de Marseille, 1996, France.

Bruno Deslandes a rejoint l’équipe en 2019 et est en charge des projets et études sur le patrimoine bâti. Bruno possède une très grande connaissance de la région Proche & Moyen-Orient et est reconnu, en tant qu’expert près de l’UNESCO, pour son savoir-faire unique en matière de documentation et de diagnostic d’urgence pour le patrimoine en danger.

  1. RCHERITAGE consultants s’appuie sur ses deux fondateurs, ayant chacun plus de 25 ans d’expérience dans des domaines de compétences variés proposant des expertises complètes.